• google plus
  • facebook
  • twitter
travelguidebest voyages en Europe

 

Tour de Pise© travelguidebest / NH

cathédrale de pise
Cathédrale © travelguidebest / NH
Cour des miracles© travelguidebest / NH

Pise

Pise (Pisa) au bord de l'Arno en Toscane est célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée. Mais ce n'est pas la seule attraction de la ville. La tour fait partie d'un vaste ensemble de monuments situés sur la place des miracles, une vaste pelouse avec, au milieu la cathédrale (Duomo), le Baptistère et le Camposanto. Le tout est flanqué par des échoppes de souvenirs avec, au milieu un bureaux de vente de billets d'entrée pour tous les monuments et musées de la ville. On ne peut pas acheter les billets à l'entrée d'un monument.

La Tour de Pise

La Tour penchée est en fait le campanile de la cathédrale. L'accès à la tour est limité à 30 personnes à la fois, il faut acheter son billet pour un horaire précis. Le mieux est d'acheter son billet la veille ou tôt le matin. Bagages à main et parapluies sont interdits, seul des caméras et appareils photos sont autorisés et en comprend vite pourquoi, quand on croise par malchance quelqu'un dans l'escalier étroit qui mène au sommet. Un peut déposer ses objets dans un bureau derrière la tour (vente de billet également). La visite dure environ 20 minutes et il vaut mieux aller tout droit jusqu'au sommet et prendre quelques photos en descendant.


La cathédrale de Pise

L'extraordinaire Duomo, en face de la tour, est recouvert de marbre vert et blanc. L'intérieur est composé d'une nef à cinq vaisseaux. La voûte de l'abside est décorée d'une grande mosaïqué. Autre élément remarquable, la chaire réalisée par Giovanni Pisano entre 1302 et 1311. Prévoyez au moins 45 minutes pour la visite.

Le Baptistère

L' édifice circulaire de 110m de circonférence et coiffé d'un dôme de 55m de haut, c'est le plus grand baptistère d'Italie. Il fut construit entre le 12e et le 14e siècle. Visite un quart d'heure environ.

Le Camposanto

Ce cimetière monumental se compose comme un vaste cloître étiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies. Commencé en 1277, il ne fut achevé que deux siècles plus tard. Le centre contient de la Terre Sainte ramenée par les croisés.

Se promener

Sur la rive gauche de l'Arno, proche du pont Solferino, la minuscule église gothique Santa Maria Della Spina (voir photo en haut de la page). Sur la rive gauche, se balader de la tour de Pise jusqu'à l'Arno en passant par la Place des Chevaliers (Piazza dei Cavalieri). Ne vous laissez pas vous tenter par les vendeurs ambulants de montres de luxe, ou plutôt les contrefaçons.

Pise pratique

Pour la visite de Pise, prévoyez 2 jours. Nous vous conseillons de guide Michelin Vert qui est très complet et dans lequel on trouve un plan suffisant pour Pise et un guide de conversation franco-italien.
De l'aéroport de Pise on peut prendre un bus LAM rosso qui mène au centre en passant par la gare centrale, puis longe l'Arno et les remparts. Il y a un distributeur de tickets (cpt) à l'extérieur de la gare, proche des arrêts des bus. Pour le vers le centre, il faut traverser la rue devant la gare.

 

Bookmark and Share

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ